Accueil > Francais > Sadam arrêté... et jugé ?

Sadam arrêté... et jugé ?

mardi 16 décembre 2003

Une question qui me brûle les lèvres aujourd’hui est la suivante :

- Que va-t-on faire de Saddam maintenant qu’il a été arrêté ?

Selon le porte-parole du Congrès national irakien (CNI), le parti d’Ahmad Chalabi, un des membres du Conseil de gouvernement transitoire, l’ex-président bénéficiera d’un "procès équitable et juste". Ce même porte-parole assure que les hommes politiques et le peuple irakien veulent que ce procès soit sans précédent au Proche-Orient.

On ne peut que se féliciter du fait que les instances gouvernantes irakiennes veulent prendre en main la justice de leur pays à commencer avec l’homme qui est à l’origine de tant de malheurs en Irak et provoqué la foudre des aigles de Washington, mais à vue de nez, et foi de juriste, il n’y a pas de telles institutions en Irak aujourd’hui.

La question, certes difficile, de l’avenir de Saddam, me permet de poser une autre question :

- Quand est-ce que les irakiens pourront prendre les rênes de leur pays ? Ou encore : quand est-ce que les irakiens prendront les rênes de leur pays ?

La réponse à cette question est importante car, en attendant, l’Administration Bush laisse régner le carnage dans ce pays, selon le modèle de Mad Max ; les entreprises pétrolières en profitent ; les civils et les soldats de tous camps récoltent les fruits de la discorde ; et le monde regarde la scène comme on regardait un éthiopien affamé en 1980.

Ces paroles dures me viennent par colère devant une situation trop souvent répétée de par l’histoire humaine et pourtant l’histoire se répète semble-t-il...

J’accuse à la fois les forces occupantes et les forces civiles irakiennes.

A quand une réaction positive et optimiste dans ce pays qui est atrophié par tant d’années de joug ?


David

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.