Accueil > Francais > Robert le Magnifique, Tepr, My Dog is Gay – Hamlet

Robert le Magnifique, Tepr, My Dog is Gay – Hamlet

lundi 21 février 2005

Par où commencer pour decrire cet album sorti par le label rennais Idwet ?

Dans la lignée de Zita Swoon, Cinematic Orchestra ou encore Erik Truffaz Ladyland Quartet qui ont mis leur musique à disposition de vieux films ou encore qui ont créés des morceaux inédits à cet égard, voici un projet original fusionnant l’art de la musique électronique et le théatre.

Sur une commande du metteur en scène David Gauchard pour la pièce de Shakespeare « Hamlet », quatre portes paroles du label breton, c’est-à-dire Tepr, My Dog is Gay (soit les deux moitiés composant Abstrackt Keal Agram), Robert le Magnifique et Arm (Mc du Psykick Lyrikah), ont collaborés intensivement pour un résultat détonnant. En effet, plusieurs passages de la pièce sont déclamés (voire rappés) « dans le texte » par sept personnes différentes, pendant que d’autres pistes restent purement instrumentales, et le tout en une symbiose presque parfaite.

En effet, l’atmosphère dramatique de l’album lui donne un caractère théâtral évident. Le metteur en scène a laissé toute liberté aux musiciens qui utilisent un éventail impressionnant de sons électroniques, entrecoupés de rythmiques entraînantes et de coups de scratch efficaces.

Cet album est plus qu’une simple illustration sonore d’une mise en scène pré-existante, mais bien un partenariat avec le metteur en scène qui ont travaillés main dans la main pour aboutir à un projet commun. On aurait bien pu écouté cet album sans connaître son origine, mais il donne envie d’aller voir la pièce dans son ensemble… bref il lui manque sa moitié visuelle.

Je n’en dirai pas plus, car il faut à la fois découvrir les quatre musiciens indépendamment, ET aller voir la pièce « agglomérante »… ce que je vais faire de ce pas !


David

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.