Accueil > Francais > Quels scores pour Bush ailleurs qu’aux USA ?

Quels scores pour Bush ailleurs qu’aux USA ?

vendredi 17 septembre 2004

On pourrait aisément se poser cette question. Car il paraît déjà relativement évident que si le monde entier votait aux élections américaines, George W. Bush serait en très mauvaise posture...

Une étude américaine, réalisée dans 35 pays sur 34 330 personnes, montre qu’en effet, l’actuel Président des Etats Unis d’Amérique serait à quelques mois de finir son ultime mandat.

Même s’il ne s’agit que d’une étude statistique (qui peuvent bien souvent être critiquée pour leur fiabilité relative), les résultats sont tout de même amusants. En voici un échantillon des pourcentages de gens qui voteraient pour Bush fils :

- Allemagne : 4%
- France : 5%
- Pays-Bas : 6%
- Espagne : 7%
- Russie : 7%
- Italie : 14%
- Brésil : 14%
- Grande Bretagne : 16%
- Canada : 17%
- République Tchèque : 18%

En fait, sur l’ensemble des pays étudiés, Bush ne serait réélu que dans quatre pays : la Pologne, les Philippines, le Nigéria (de justesse partout) et en Israël.

Les pays où Bush recevrait la réponse la plus négative sont l’Allemagne, le Méxique et la France.

Si cette étude de GlobeScan a quelque chose de rassurant, reste que les élections ne concerneront pas le monde entier... Aux Etats-Unis, les pronostics donnent lieu à des résultats extrêmement proches...

Attendons novembre !

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.