Accueil > Francais > Podium - de Yann Moix

Podium - de Yann Moix

mercredi 18 février 2004

Réalisé par Yann Moix, avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, ce film léger et burlesque dépeint la crise d’un couple liée à l’ambition de célébrité du mari.

Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François, chanteur à succès des années 70.

Vous l’aurez deviné, Poelvoorde joue les sosies pour assouvir son désir de gloire et de réussite jadis tué dans l’oeuf par sa femme Véro - Julie Depardieu. Mais réaliser un fantasme n’est pas si facile et encore faut-il savoir quel est le rêve souhaité : accomplir le fantasme en mettant au défi sa relation amoureuse ou retrouver une sérénité dans son couple. Et c’est un peu des deux dont il s’agit dans ce film.
En effet Bernard Frédéric est passionné depuis toujours par Claude François jusqu’à en devenir le sosie parfait. Attention, on apprend qu’un sosie n’est pas être l’image plastique absolue de l’original mais plutôt d’avoir cerner au mieux ce qui fait de l’original un être si exceptionnel. La différence est importante car elle permet de comprendre l’ingratitude que représente le sosie pour son entourage. Celui-ci pense avoir tout compris de l’original, autrement dit il est pire que le fan le plus fan, il est son successeur publique, et il entend continuer son oeuvre. Il devient le prêtre de son idole en somme, et se constituent autour de lui des fidèles.

Mais la réalité a su reprendre sa place ; en tout cas sa raison puisqu’il n’y a pas d’idole qui doit se mettre dans le chemin du bonheur. C’est un peu la philosophie du film comme beaucoup de films en fait.

Cela ne gâche pas pour autant l’hilarité que procure Poelvoorde (dont je n’arrive toujours pas à écrire le nom - vive le copier/coller) seul ou avec Rouve (des Robins des Bois)en Polnareff plus vrai que vrai. De plus, les textes sont à mourir de rire et le revival des images 70s est bien peaufinée... en particulier le duo imaginaire sur "Comme d’habitude" du sosie Bernard Frédéric avec le VRAI Claude François dans un rêve "post-tentative de suicide" du sosie en pleine remise en question.

Dans tout ça on remercie Claude François, Polnareff, Julien Clerc et Sheila pour avoir épargné notre génération.


David"


Voir en ligne : Podium sur IMDB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.