Accueil > Francais > P.J. Harvey - "Uh Huh Her"

P.J. Harvey - "Uh Huh Her"

lundi 7 juin 2004

Tout d’abord, je tiens à faire mon mea culpa. Je n’ai jamais assez pris le temps d’écouter la musique de Polly Jean Harvey. Bien sûr, il m’arrive d’écouter la radio, et j’ai donc entendu la sympathique quoique sombre chanson « Henry Lee » où la demoiselle accompagne Nick Cave. On peut dire que j’ai même été relativement touché par ce qu’elle inspirait cette chanson… Mais l’ardeur me manquait lorsqu’il s’agissait de tendre l’oreille plus attentivement vers ses productions solo (souvent, je pense, parce que mon portefeuille manquait de pièces rondes)…

Alors voilà, je découvre enfin P.J. Harvey… Et je suis émerveillé. Ce dernier album déborde d’inspiration. De la pochette au contenu, on ne peut s’empêcher de revisiter les heures de travail passés, de la composition au choix des musiciens et encore à la rédaction des textes – tous très beau et chacun d’eux un peu plus amer que le précédent.

Uh Huh Her est truffé d’ambiances lugubres avec des aspects quasi-mystique dans la répétition des phrases, des mots, des notes de musique. Pour le dire comme je le pense : « on a vraiment l’impression de tripper ». Cette musique (composée entièrement par Polly Jean) se mêle de façon presque abstraite à la voix de P.J. Harvey… Dans le style, Tricky ne ferait pas mieux. D’ailleurs, comme chez Tricky, le glauque devient chaleur. Et on en ne parvient plus à oublier les lamentations de la belle dame que l’on finit à se réécouter en boucle. Uh Huh Her est une drogue… mais une drogue douce.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.