Accueil > Francais > Mystic River - This is (not ?) America

Mystic River - This is (not ?) America

lundi 27 octobre 2003

Pour le concert de l’année, c’était samedi, les Jane’s Addiction à l’Elysée Montmartre. Heureusement, certains d’entre vous y étaient. Comme il est trop tard, je n‘évoquerai pas ici l’enthousiasme et l’euphorie qui nous a gagné dès le 1er accord plaqué sur sa guitare par l’immense Dave Navarro.

Mais, le film de l’année, « Mystic River » de Eastwood, est encore en salle. En ces temps où l’Amérique aime à nous bassiner avec les méchants et les gentils, l’axe du Mal contre l’axe du Bien, Eastwood vient nous tenir un tout autre discours : le mal est au cœur de l’homme, c’est un champignon qui se répand, qui jamais ne meurt. Le passé resurgit et nous avale dans une spirale épouvantable. Les torrents de sang coulent dans les rues de Boston depuis toujours, comme ailleurs, on n’y peut rien. Les enfants sont enlevés, les amis assassinés, la trahison et le crime gouvernent l’humanité.

La violence dans ce film est elliptique puisque montrer ce que l’on sait inévitable est inutile, superfétatoire. Ne reste que la terreur.

Chez les Anciens, on appelait ça la tragédie.

Magnifique.

Love and Happiness (néanmoins)


Sebastian -Bumble Bee-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.