Accueil > Francais > Miossec - "1964"

Miossec - "1964"

mardi 16 mars 2004

Il a quarante ans et il nous offre aujourd’hui son cinquième album. 1964 est l’album de la maturité. Miossec, le Breton, nous fais part des nouvelles orientations musicales qu’il entreprend de travailler, d’améliorer et de réinterpréter à sa sauce. Cet album va certainement déconcerter certains fans de la première heure (Boire, 1995) car on est loin du folk et du rock un peu nerveux de cette époque.

Aujourd’hui, si Miossec décide de s’engager dans une formule musicale qui apparaît plus orchestrale, il n’en laisse pas pour autant tomber ses paroles pleines de génie. L’inspiration lui vient, semble-t-il de la littérature moderne d’un Bukowski, avec toutes ses peintures de sentiments exprimées sans pudeur ni gêne. Les paroles de "Dégueulasses" sont belles et tristes en même temps... Miossec aime plaire, mais il s’aventure aussi à nous faire réfléchir (même si ce n’est qu’un tout petit peu...).

Pour ce qui est de la musique, je vous le disais, les choses ont bien changées. Rappelons nous que Miossec avait collaborer à l’Orchestre lyrique d’Avignon en 2003... et cela semble avoir laissé des traces. La musique est plus sophistoquée, moins "hachée" et moins brute qu’elle ne pouvait l’être sur les albums précédents. Joseph Racaille, qui avait déjà travaillé avec Arthur H ou Alain Bashung, est le mettre d’oeuvre qui signe les orchestrations et on lui dit "Bravo"... C’est beau.

Quarante ans après 1964, merci et bon anniversaire Miossec.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.