Accueil > Francais > Million Dollar Baby - un film de Clint Eastwood

Million Dollar Baby - un film de Clint Eastwood

vendredi 8 avril 2005

Un entraîneur un peu vieilli et attristé par le fait que sa fille l’ait abandonné se retrouve face à une jeune femme plus qu’enthousiaste à l’idée de devenir boxeuse : cela donne Million Dollar Baby et, accessoirement, l’un des plus beaux films de ce début d’année 2005.

Depuis quelques années, l’entraîneur Frankie Dunn (Clint Eastwood) ne donne pas beaucoup de place aux autres pour qu’ils s’approchent de lui. Il est émotionnellement renfermé et ne vis plus que par la boxe. Il essaie bien de se donner le moyen d’évacuer par la religion, mais son cynisme le rend imperméable à ce qu’il considère être les failles de la Bible… il va même jusqu’à insupporter le prêtre de sa paroisse avec des questions qui montrent bien qu’au fond, Dunn n’est pas un véritable croyant.

Lorsqu’il rencontre la jeune Maggie Fitzgerald (Hillary Swank), on aperçoit, au fur et à mesure, la véritable personnalité de Frankie Dunn. Si l’on met de côté le talent des acteurs du film – Anthony Mackie, Jay Baruchel mais surtout, surtout, Morgan Freeman qui est magnifique – c’est dans son témoignage des relations entre les hommes que le film est parfait. La relation que Clint Eastwood a avec le prêtre, avec Morgan Freeman… et évidemment avec la jeune Maggie.

La dernière chose que souhaite le vieux Dunn c’est le genre de responsabilité et d’efforts que lui demande Maggie. Mais devant tant de détermination, il capitule et devient son entraîneur. Ils se découvriront beaucoup de points communs et, malgré toutes les petites crises qu’ils ont entre eux, adopteront rapidement une relation de père-fille. Leurs passés, avec toutes les douleurs et les traces en profondeur, est suffisamment proche pour que cela les rapproche d’avantage. Se développe alors cette relation familiale que chacun a perdu depuis longtemps.

Ceux qui s’attendent à assister à une version féminisée de Rocky ne savent pas encore quelles émotions ce film leur réserve. Ils sortiront, comme tout le monde, de ce film avec le souffle coupé. A son âge Clint Eastwood a encore une bonne forme et surtout, l’œil pour les détails. En effet, il n’y a pas d’images dans ce Million Dollar Baby qui ne soit pas magnifique…

Un véritable coup de poing.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.