Accueil > Francais > La bière veut aider les troupes... Merci la bière !

La bière veut aider les troupes... Merci la bière !

lundi 14 mars 2005

On a du mal à y croire. Pourtant c’est bien la publicité de Anheuser-Busch qui gagne la festival du New Jersey.

Anheuser-Busch, c’est d’abord la bonne vieille Budweiser - vous savez, la bière sans aucun goût ? - mais c’est aussi plus que ça. Une corporation démesurée comme il en existe des dizaines aux Etats-Unis.

Leur publicité se veut généreuse. Il n’est fait mention au nom de la grosse boîte qu’à la toute fin de cette publicité de 35 secondes. Pour le reste, le spectateur du SuperBowl a eu le droit à un festival de démagogie : Un aéroport plein de gens qui patientent, quand soudain... tout le monde se lève pour applaudir les troupes qui rentrent d’Irak (si ça se trouve ils y vont les pauvres, on ne sait pas). Parmi les militaires, il y a de tout évidemment - des femmes, des roux, des noirs, des latinos... Puis, après que les militaires aux sourires ébahis aient disparus de l’écran, on a le fade out et enfin le - "Thank You".

C’est tellement américain. C’est tellement démago... C’est de la propagande. Mais c’est de la propagande inofficielle puisqu’elle est payée par une entreprise privée.

En tout cas, voilà la publicité qui remporte le prix du festival... Moi j’vous laisse parce que j’y comprend plus rien à tout ça...

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.