Accueil > Francais > Kôrei (Séance) - de Kiyoshi Kurosawa

Kôrei (Séance) - de Kiyoshi Kurosawa

lundi 14 juin 2004

Lorsqu’un kidnappeur est attrapé par la police, la jeune fille qu’il avait enlevé n’est pas retrouvée. Alors, exceptionnellement, on fait appel à une medium pour entrer en contact avec l’esprit de la disparue. Profitant de la situation, cette femme et son mari finiront par travailler contre la police alors qu’ils ne cherchent qu’un peu de reconnaissance…

Ce film de Kiyoshi Kurosawa (aucun lien de parenté avec l’autre) est décevant. L’idée de départ est excellente : un medium travaillant avec la police pour retrouver des corps de disparus. Mais vraisemblablement, l’inspiration du réalisateur viendra à manquer très rapidement. Sorti au Japon en 2000, ce film emprunte beaucoup à Ringu (1998) de Hideo Nakata – la musique oppressante et les apparitions de fantômes sont une preuve suffisante. Nous pourrions pousser plus loin et dire que Kiyoshi Kurosawa a aussi vu et revu Sixth Sense de M. Night Shyamalan car, une fois de plus, certaines « coïncidences » sont clairement visibles…

Alors que le film ne dure que 95 minutes, le temps passe lentement. Il faut attendre près de 40 minutes pour entrer dans le vif du sujet. Mais là encore, certaines scènes sont inexplicables – pourquoi les avoir inclues au film puisqu’elles ne servent en rien à éclaircir le spectateur. Au final, on se sera ennuyé. Des frissons auront bien parcouru nos corps lors des premières manifestations de fantômes… mais le film repose sur trop de clichés, sur trop de déjà vu.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.