Accueil > Francais > Jeanne Cherhal - "Douze fois par an"

Jeanne Cherhal - "Douze fois par an"

vendredi 19 mars 2004

Jeanne Cherhal – Douze fois par an

Je sais bien que ce n’est pas forcément le choix de mademoiselle, mais toutes ces publicités dans le métro m’ont filé le bourdon. Il en était venu le point où je me jurais de ne pas chercher à écouter la jeune Cherhal… Les pubs feraient leur boulot et elle n’avait pas besoin de moi. Mais voilà qu’un article signé par Philippe Val de Chalie Hebdo (que l’on peut aimer ou non… là n’est pas le sujet) lui rend un hommage particulièrement sympathique. Il l’a vu live et il a aimé. Il en fait donc la promo…

Ayant été un des rares à écouter le médiocre (mais écoutable) album de Monsieur Val, je me suis résigné. Pourquoi pas… ? Alors, j’écoute… et j’aime bien. Vraiment bien !

Petite nature le Polo ? Facilement ému ?... Je ne pense pas. Jeanne Cherhal, c’est beau, c’est doux et ça vous touche par sa simplicité. Essayez d’écouter le titre « Douze fois par an », avec son piano à la Yann Tiersen et ses paroles toutes mignonnes. C’est tellement vrai que ça réchauffe. Il en va de même de la chanson « Le petit voisin » qui amuse, qui fait rire et qui, il faut l’admettre ressemble à certaines de mes connaissances. En survolant l’album, on s’aperçoit que Jeanne cherche à aborder tous les sujets habituels : l’amour, la mort et évidemment, la nostalgie.

Rien de nouveau dans le sens où tout cela pourrait être comparé à Mathieu Boggarts ou Vincent Delerme… Mais il faut dire que c’est justement ce style type, que l’on retrouve dans beaucoup de disques du label Tôt ou Tard, qui rend cet album si charmant… Après plusieurs écoutes, on tombe amoureux de celle qui chante si bien et de façon si sincère la fabuleuse « Sad Love Song » (en français !)…

Je tiens donc à me faire excuser pour certains a priori. Et aux amoureux de la musique « descriptive », cette musique qui s’aime à rendre compte de notre vie de tous les jours, je vous le dis, il n’y a pas grand chose de décevant chez Jeanne Cherhal.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.