Accueil > Francais > Java - "Safari Croisière"

Java - "Safari Croisière"

lundi 16 février 2004

Les fans que nous sommes de Hawai, le premier album de Java, attendions avec impatience la sortie de cette petite suite à leur lyrico-poésie hilarante…

Mais voilà le problème. Nous n’avions pas encore pu écouter le premier titre de Safari Croisières que nos amis nous assénaient déjà avec leurs opinions personnelles sur le nouveau venu. « Ben tu verras… c’est pas mal mais bon. C’est moins drôle. C’est moins bien construit. C’est moins réfléchit… » ou alors le triste commentaire que redoute tant l’artiste : « Avec cet album, ils sont terminés, ça c’est sûr… ».

A-t-on été influencé ? Peut-être quand même assez pour oublier qu’il pèse sur les épaules de Java un lourd fardeau. Ces malheureux ont sorti un véritable chef d’œuvre avec Hawai et donc porté les exigences très, très haut. Voilà tout le problème. Ce n’est ni la fin de Java, ni un mauvais album, ni un album moins intelligent. Au risque de me faire traiter de gros con, ou pire, de mauvais critique (ça fait mal… ?), Safari Croisières c’est simplement Safari Croisières.

Aux ‘déçus’ je propose de faire une nouvelle écoute de ce deuxième album. Et soyez attentifs ! L’intro, « 6 sur 8 » est très bien foutue. Vous noterez d’ailleurs que c’est dès le début que Java nous présente les nouveaux instruments utilisés ici. Car Java se diversifie. Certes, le style reste caricaturable : une forme de rap-musette comique avec des petites envolées d’accordéon et de rimes… Mais sur les titres « Samba do Jerusalem », « Sacrifice chez les zombiles » et « La guerre » il y a du nouveau. Les deux premiers empruntent aux ambiances latines, avec percu et samba, tandis que le troisième voit des vocalises tintées Afrique se joindre à l’accordéon – de rigueur dans presque chacun des titres du groupe.

Quoi… ? Ca ne suffit pas ? Vous voulez des jeux de mots semblables à ceux de « Pépètes » (sur Hawaï)… et bien écoutez bien « Carte bleue » ou « La muse » ! Vous voulez rire comme sur « Dieu »… et bien écoutez « Cendrier » (un de mes titres favoris), « Trafic info » (hilarant dans sa parodie de FIP) ou encore « Ce s’ra tout » !!

Java n’a pas changé. Ils se sont juste lancé un défit de taille en sortant Hawaï… car comment procéder pour que les fans ne deviennent pas les juges d’une soi disant « baisse de qualité » après un bijou pareil…

Si vous êtes un de ces ‘déçus’ et que vous n’avez pas encore revendu votre album, alors réécoutez le…

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.