Accueil > Francais > Incubus - "A crow left of the murder"

Incubus - "A crow left of the murder"

vendredi 20 février 2004

Voilà le problème... Comment rester objectif face à un groupe qui nous a tant fait soufrir par le passé. Il faut le dire, Morning View, leur précédent album était relativement minable. Incubus est de ceux qui, ayant réalisé des merveilles par le passé - je pense à S.C.I.E.N.C.E., à Enjoy Incubus ou encore au délirant Fungus Amongus - se retrouve, comme tant d’autres, victime d’un succès bien mérité à l’époque. Aujourd’hui, les rares fans qui ne furent pas trop déçus par Morning View, mais aussi certaines personnes curieuses ("on va leur donner une dernière chance"), ont pu se procurer ce petit dernier : A crow left of the murder.

Mais alors là... l’étonnement est grand. A nouveau, Incubus évolue quelque peu et nous donne du fil à retordre. Qu’est-ce qu’ils font ? Où est le djembé ? Où sont les petits breaks typique ?

Finalement, cette première écoute est, une fois de plus, douloureuse. Les plus engagés d’entre nous mettrons ça sur le compte d’un désir profond de ’commercialisation’, et donc sur l’appel des bourzoufs... Moi pas...

S’il est vrai qu’un titre comme "Megalomaniac" manie le punk comme un Sum 41 et s’il est vrai que l’album ruisselle de balades un peu fades... L’esprit Incubus semble reprendre du dessus (je n’aurais pas écrit l’article si cela n’avait pas été le cas). Brandon Boyd reprend (peu, mais c’est déjà ça) les intonations d’un Incubus énervé. Le funk qui avait totalement déserté le répugnant Morning View reprend, lui-aussi, une place quelque peu dominante.

En somme, Incubus continue de surfer sur la vague "empty V". Peut-être moins qu’auparavant mais toujours un tantiné (et un ça frustre !)... Cela ne fait pas de A crow left of the murder un "mauvais album". Là n’est pas le problème. Le problème avec Incubus s’est qu’ils commencent à sonner comme tous ces groupes en vogue. Ca sent le dollar... Et pourtant je peux garantir que A crow... en fera moins qu’un S.C.I.E.N.C.E. Trop décevant pour les fans, il est aussi trop "comme les autres" pour les amateurs de musique FM...

Et bien tant pis pour eux.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.