Accueil > Francais > Il aura échappé à la justice...

Il aura échappé à la justice...

dimanche 12 mars 2006

Hier matin, le 11 mars, on a retrouvé le cadavre de Slobodan Milosevic dans sa cellule de Scheveningen.

En mourant, Slobodan Milosevic vient d’escroquer la justice internationale. En effet, depuis 1999, date de son arrestation et de sa détention à La Haye, le Tribunal Pénal International (TPI) a travaillé dur face à un accusé sournois. Milosevic a abusé de son droit de représentation personnelle et il s’est souvent montré plus « malin » que ses juges en parvenant à retarder chacune de ses apparitions au procès.

Il est difficile de réaliser que le plus gros poisson dans la course à cette nouvelle justice internationale vient de passer entre les mailles du filet. Pour certaines organisations non gouvernementales le fait que Milosevic ait disparu sur un lit de prison suffit pour dire que justice a été faite. Human Rights Watch a beau annoncé que justice a été rendu, reste toutefois un goût amer. S’il est loin d’avoir été l’unique responsable de la tragédie des Balkans, Milosevic a longtemps prêché la haine et le rejet de ceux qui, en Bosnie ou sur le territoire Serbe, étaient des non-Serbes. Plus de 300 000 personnes sont mortes lors du conflit – sans parler des deux millions de déplacés…

Le procès de Milosevic aurait dû se terminer cette année… Mais avec sa mort et le fait que deux autres « gros poissons » - Radovan Karadzic et Ratko Mladic – courent toujours, on est en droit d’avoir quelques doutes sur l’avenir du sens des décisions que prendra le TPI à l’avenir.

Pourtant, il ne faut pas désespérer. En effet, il ne faut pas que la mort de Milosevic enlève à la Serbie certaines des responsabilités qu’elle doit apporter. Il faut démontrer à ceux qui, en Serbie ou ailleurs, tentent de justifier les actions de gouvernements criminels, qu’il n’existe plus d’impunité – même pour des chefs de gouvernements.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.