Accueil > Francais > Fred Radix

Fred Radix

vendredi 25 mars 2005

Comédien, musicien... artiste en tous genres, Fred Radix n’en est pas à son premier coup d’essai. D’abord, il y a eu Récital à domicile, son premier spectacle en 1999, joué plus de 250 fois. Puis c’est en 2002 que Radix lance Strapontin, un nouveau spectacle théâtral et musical... Depuis 1999, l’artiste a accompagné sur Renaud, La Tordue, Anne Sylvestre, Bénabar ou encore Sansévérino... Bref, Fred Radix a de l’expérience - il a du vécu comme on dit chez nous.

Mais Fred Radix n’avait jamais encore sorti d’album. Et c’est avec plaisir que Soundsmag découvre la musique de ce chanteur-comédien.

A la première écoute, on tombe rapidement sous le charme. On reconnaît facilement l’esprit dans lequel évolue le compositeur. C’est gai, c’est beau, ça donne du baume au coeur. Certes, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler élaborer. Mais qu’importe quand les mélodies vous emportent aussi loin. Quand on ferme les yeux, on peut se penser au cirque ("La basse-cour" ou le très amusant "L’ami de la famille"), ou dans la rue un jour ensoleillé, devant une petite troupe musicale.

L’album s’ouvre sur le très sympathique "Nous de nous", où Radix est accompagné de Amélie les Crayons. S’ensuit le seul titre tristounet, légèrement contemplatif : "Inutile" (titre plus contemplatif que le superbement nommé "Contemplatif"). Puis on revient rapidement à l’humour avec "Lendemain de fête" - une description au combien réaliste de ses lendemains oh combien difficiles ("au pied du trône, le nez dans la cuvette"). Les paroles de "Ma voisine est jolie" sont belles et (je vais me répéter mais c’est si vrai...) très joviales.

Brièvement, je pourrais vous dire que Fred Radix, c’est douze titres, douze rayons de soleil. Radix a passé un an a écrire, enregistrer, retravailler... Et le résultat est franchement très agréable.

J’ignore si Fred Radix est un bon jongleur - je n’en douterais pas - mais une chose est certaine... C’est vraiment, comme le disent tous ceux qui ont écouté ce disque, un "acrobate des mots". Voilà quelqu’un qu’on aurait tort de rater sur scène !

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.