Accueil > Francais > Foucault : Sa pensée, sa personne

Foucault : Sa pensée, sa personne

dimanche 10 mai 2009

Il est presque navrant que cette chronique de livre paraisse dans une section que l’on a faussement baptisée ’Politique’. Cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, cela aurait certainement exaspéré Michel Foucault, le héros de ce petit livre merveilleusement instructif. Paul Veyne ne manque pas de le rappeler au travers de son récit : Foucault ne se voulait ni philosophe, ni homme politique et les personnes se réclamant de ces trempes risquaient de se retrouver victime de sa foudre légendaire et de son usage presque inégalé du langage.

Il existe une autre raison pour laquelle je m’en veux d’avoir ’rangé’ ce livre dans la section ’Politique’ : c’est qu’il s’agit avant tout de l’hommage d’un ami proche. Les lignes de ce livre se lisent comme une synthèse de l’oeuvre que l’auteur même aurait certainement souhaité ne jamais écrire. Non seulement Paul Veyne écrit formidablement bien, mais il parvient aussi à rendre certaines idées de Foucault compréhensives, d’autres sont illustrées par des exemples que Veyne tire de ses propres recherches sur le Christianisme ou les Empires Grecs et Romains. Certaines idées ayant amené les foudres des bienpensants de l’époque de Foucault nous sont souvent expliquées très simplement et parfois même justifiées.

L’explication de concepts tel que celui de ’discours’ - une idée particulièrement liée à Michel Foucault depuis son fabuleux Surveiller et Punir – est rendue accessible à tous et démocratisée en quelque sorte. On comprend mieux, à la lecture de ce livre, ce que Foucault signifiait par ‘Archéologie’ ou encore ‘épistème’. Foucault est présenté tel qu’il fut et tel qu’il est resté depuis, comme l’initiateur d’un changement de voir le monde et de le comprendre, comme étant a l’origine d’un nouveau paradigme philosophique.

Reste la présentation d’un Foucault complexe qui soutint l’accession au pouvoir de l’ayatollah Khomeini en Iran. Il existe aussi le Foucault dont la sexualité fut longtemps critiqué par les conservateurs et qui, plus tard, fut critiqué parce qu’il n’a pas voulu utiliser sa notoriété pour faire découvrir le virus du Sida au début des années 1980.

Ce livre présente un témoignage unique. Veyne l’historien retrace pas à pas la vie de ce grand penseur et ami, tandis que Veyne le philosophe présente les combats, les idées et les grandes révolutions que Foucault a introduit. Accessible à tous, Foucault – Sa Pensée, Sa Personne est un livre que l’on peut conseiller à tous ceux qui partagent l’amour de la philosophie française du vingtième siècle ou à ceux qui cherchent a mieux comprendre la pensée Foucault et ses conséquences sur les systèmes de pensée d’aujourd’hui.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.