Accueil > Francais > Faux Départ !

Faux Départ !

vendredi 13 février 2004

Mardi soir 3 février un incident assez burlesque s’est déroulé sur nos écrans de télévision lors du sacro-saint journal de 20 heures. Alors que David Pujadas sur France 2 annonçait officiellement le retrait d’Alain Juppé de la vie politique, Alain Juppé lui-même, déclarait au même moment sur TF1 qu’il resterait jusqu’à l’appel de sa condamnation. Il faut tout de même ajouter, pour la défense des premiers, qu’Alain Juppé avait affirmé qu’il en ferait ainsi dans le cas d’un jugement défavorable. C’était à quitte ou double ! Si le téléspectateur ne peut qu’espérer que les journalistes du 20 heures sur France 2 ne procèdent pas de la sorte pour l’ensemble informations qu’ils présentent, cet incident ne jette pas moins un certain discrédit sur la personne d’Alain Juppé. L’ensemble des médias s’est tout naturellement emparé de cette anecdote croustillante, multipliant les plaisanteries et les jugements.

Force est de constater que les élites médiatiques et politiques finissent par ne plus parler que d’eux mêmes. Et cette forme de nombrilisme est pour le moins assez irritante. Certes il est sain de dénoncer ce système, encore faut-il s’interroger sur l’identité des auteurs de ces critiques.

— -

Noémie

Petite note de Polo

Mazerolle pose sa démission qui, au grand soulagement de l’équipe, est acceptée... Pujadas est suspendu 15 jours. Gnarf !

A noter aussi que PPDA joue au plus fin : Il annonce au journal Libération que jamais son équipe n’aurait commis de bourde pareil. Faut-il ajouter que son journal, celui du 20h00 de TF1, avait justement pour invité un certain Monsieur Juppé... Faut-il ajouter que c’est sur ce même journal qu’à 20h16, ce Monsieur Juppé annonce qu’il restera en politique...?

Finalement, pour autant que nos journaux télévisés soient les courroies de transmission d’un message provenant de l’élite dominante... TF1 n’est-il pas le plus docile ?...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.