Accueil > Francais > Dälek - "From Filthy Tongues of Gods and Griots"

Dälek - "From Filthy Tongues of Gods and Griots"

samedi 13 mars 2004

Il y a quatre ans de ça, Dälek sortait un EP intitulé Negro, Necro, Nekros dans lequel se mélangeait déjà des styles comme le hip-hop, le rock ou encore de la pop un peu noise (genre My Bloody Valentine...). Pour autant Dälek ne s’apparente pas à tous ces groupes de rap-metal qui font leur entrée au top 50... Parfois violent, le groupe sait encore faire dans l’atmosphérique et des passages plus calme... même parfois assez beaux.

Pendant quatre ans, Dälek ira non seulement en tournée mais ira participer à plusieurs projets. Tout d’abord, il y eu le projet avec Kid 606, celui avec Techno Animal mais aussi avec Faust... Sur scène, Dälek a pu fréquenter des groupes comme De La Soul ou DJ Spooky... Et toute cette expérience accumulée permet d’avoir pour résultat cet excellent Filthy Tongues of Gods and Griots...

Signé sur le label de Mike Patton (Fantômas, Mr. Bungle, Tomahawk, ex-Faith No More), Ipecac, l’album a bien sa place au sein de productions parfois bizarres, parfois complètement folles mais presque toujours géniales.

L’album débute avec le superbe "Spiritual Healing" sur lequel Dälek et Oktopus se livrent à un vrai petit combat de hip-hop sur fond de grosses basses bien lourdes. "Speak Volumes" ressemble parfois à du DJ Shadow, si celui-ci avait décidé d’adopter une mode plus à la shoegazer britannique (presque dans le style de The Streets). La guitare apparaît et disparait de titre en titre, les saturations en fond de beats laissent suggérer Merzbow (Maldoror) ou Techno Animal... Et le hip-hop est presque toujours là, intelligent et percutant.

Dälek semble improviser, jonglant avec les différentes innovations qu’ils apportent au monde musical... L’ensemble est tellement original qu’il faut plusieurs écoutes pour s’imprégner de tout le travail qui a été fait en amont de ce petit opus. Mike Patton nous a produit un petit groupe qui ferait tantôt rêvé le label Verve, tantôt le label Elephant, spécialisé en pop atmosphérique.

S’ils appartiennent bien au monde du hip-hop, les mecs derrière Dälek savent approcher les choses de façon très différentes...

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.