Accueil > Francais > Corey Harris - "From Mississippi to Mali"

Corey Harris - "From Mississippi to Mali"

samedi 13 mars 2004

« Je voulais juste retourner chez moi », annonce Harris. Et cette fois c’est au Mali qu’il est parti retrouver certaines de ces racines indispensables du blues. Là, à Niafunke, il rencontre le musicien Ali Farka Touré. Ce fut pour lui une véritable révélation et ensemble, ils ont composé huit des quinze titres qui figurent sur From Mississippi to Mali.

Ce sixième album de Corey Harris est dans la droite lignée d’un revival blues qui « doit retrouver ses origines africaines ». En 1991, lors d’un voyage au Cameroon, l’américain Harris était déjà parvenu à mélanger avec talent la musique ju-ju et son blues acoustique… Ici le brassage se fait une fois de plus sans aucune difficulté et le résultat est magnifique. Touré est aussi touchant que d’habitude et, grâce au concours de la guitare de Harris, on peut vraiment dire qu’il est mis en valeur.

Mais la diversité est de mise sur ce From Mississippi to Mali, et si les influences africaines sont bien évidemment mises en avant, il ne faut pas passer sur un petit « Mr. Turner », dans la veine bien sableuse d’un Hooker des débuts. Sur cet excellent morceau, propre à devenir une référence, on retrouve Bobby Rush et Sam Carr, que l’on a souvent vu aux côtés de Kelly Joe Phelps…

Le morceau « Charlene » est chanté en français avec de très belles paroles pleines de tendresse et de simplicité. Mais c’est la guitare qui reste la plus intéressante : elle est accordée dans la tradition des guitaristes de l’ouest africain.

Ailleurs sur l’album, Harris expérimente : picking et slide sur « Coahoma », plus folk sur « Black Atcha » et sa reprise en solo du superbe « Dark Was The Night, Cold Was The Ground » de Blind Willie Johnson. Bref, il étonne du début à la fin de cet album. Si Harris est encore jeune, sa voix et son esprit sont centenaires.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.