Accueil > Francais > Clean - un film de Olivier Assayas

Clean - un film de Olivier Assayas

samedi 20 novembre 2004

"Quand il n’ont pas d’autre choix, les gens peuvent changer".

Voilà, en bien peu de mots, la morale développée par Olivier Assayas dans son dernier film, Clean. Pour l’illustrer, Assayas a choisi de nous raconter l’histoire d’une mère qui jongle avec son rêve de devenir chanteuse et celui d’être une bonne mère. Droguée, désespérée, veuve et sortie de prison, Emily Wang (superbement interprétée par Maggie Cheung) se lance dans un combat avec elle-même pour quitter le monde sordide dans lequel elle évoluait. Elle devra se battre jusqu’au bout pour récupérer la garde de son fils qui est aux mains de ses grands-parents paternels.

Outre l’interprétation magnifique de Cheung, Nick Nolte est touchant dans son rôle de grand-père. L’homme est attaché à l’idée du pardon. Ce grand-père attendrissant et plein de confiance va promettre d’aider et d’aimer sans jamais laisser tomber sa belle-fille et son petit fils.

Maggie Cheung - qui fut longtemps la compagne de Olivier Assayas - a toute sa place dans son rôle de rockeuse sur le déclin. On l’observe évoluer dans un monde nouveau, qui se heurte avec vigueur au monde ancien : Jeanne Balibar, la vieille amie hypocrite, sournoise et ambitieuse ; Béatrice Dalle, l’amie accueillante et plus relax qui elle aussi accorde la confiance dont a besoin Emily. Tricky, par son apparition plus que minime, permet d’entre apercevoir le monde du reniement. Le monde qui ne pardonne pas... La participation de David Roback (de Mazzy Star) vient contraster avec celle de Tricky : le monde de l’espoir et de la seconde chance.

Assayas nous pond ici un film rempli d’émotions fortes, de sourires, de larmes et de tendresse. Difficile de ne pas être ému par l’histoire. Difficile de ne pas être impressionné par le choix des acteurs, de la mise en scène et des dialogues... Un très, très grand film.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.