Accueil > Francais > Chilly Gonzales – "Piano Solo"

Chilly Gonzales – "Piano Solo"

lundi 17 janvier 2005

Gonzales n’aura pas fini de nous étonner ! L’écoute de ce premier album instrumental composé uniquement de morceaux de piano intimistes nous plonge dans une sérénité sans pareil. Imaginez vous passer un dimanche après-midi cotonneux avec le vague à l’âme, fourré dans un canapé profond, sans impératif, sauf se lever pour relancer le CD ! C’est délicieux, le bonheur est dans ce canapé !

Il serait trop facile de comparer ce qu’on entend sur cet album à Satie ou à Keith Jarrett ; mais il permet de cadrer l’ambiance.
En effet, Gonzales révèle bien plus que ce qu’il ne laissait entendre sur Ubber Alles dans Gringo Star lorsqu’il disait que pour le « challenger » il fallait prendre des leçons de piano ! En effet, Gonzales se dévoile de façon simple et directe. A en tomber parterre.

Fini la dérision et les sautes d’humeurs ; au placard les espiègleries. Chilly Gonzales n’est plus frileux et s’expose comme un vrai compositeur. Ce retour à la simplicité du piano nous donne une nouvelle image des DJ. En effet, on peut être un génie moderne sans pour autant rejeter les instruments de base. Gonzales affirme ici son indépendance artistique vis-à-vis du milieu très hermétique qu’est le monde de la musique électronique.

Chaque composition est d’une douceur issue du jazz. Les mélodies sont imparables, tantôt énergiques, tantôt bleues.

On dira seulement qu’il faut impérativement se procurer cet album.


David

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.