Accueil > Francais > Cheney fait Bang

Cheney fait Bang

mardi 14 février 2006

Dick Cheney, le Vice-Président des Etats-Unis, est un chasseur... Et il vient de commettre une grosse bourde. En effet, le samedi 11 février, Cheney semble avoir pris pour cible un autre être humain.

Bon d’accord, tout suggère qu’il s’agit d’un accident de chasse. Mais c’est tout de même assez drôle je trouve. D’abord parce que la victime, Harry Whittington est lui aussi chasseur - je rigole facilement de petites choses comme ça, je sais. Mais surtout, parce que la Maison Blanche a très mal géré cette petite crise.

La Maison Blanche a tout mis en oeuvre pour que l’info ne soit pas donnée aux médias. Pire encore, la Présidence des Etats-Unis a encore menti lorsqu’elle a prétendu ne rien savoir de ce qui se tramait au Texas pour Cheney... Finalement, il s’avérera que Whittington est dans un état critique. Et surtout, que le VICE-PRESIDENT des Etats-Unis chassait sans permis de chasse ! Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas... Mais c’est autrement plus grave qu’une vie sexuelle extra-conjugale non ?

Ah... Non... Non, on m’informe que c’est beaucoup moins grave en fait.

Mais revenons en à nos moutons. Suite à cette affaire qui fait fureur depuis hier soir aux United States, les médias - que l’on peut accuser d’agir un peu souvent en chien de garde du pouvoir en place Américain - se sont déchaînés. Les gros titres des journaux parlent de "Bird Brain" - cervelle d’oiseau - pour faire référence à l’irresponsabilité de Cheney. Et ça va parfois encore plus loin... Du jamais ou rarement vu aux Etats-Unis depuis l’avènement de George Bush Jr. pour la deuxième fois. A la télévision, les chroniqueurs n’y vont pas de main morte non plus. Mais ce qui est encore plus étonnant ce sont les présentateurs des journaux télévisés : il y en a peu qui ont résisté à la tentation de donner leur avis. Et ça va d’un avis sympathique - "Mr. Cheney, il faudra faire attention à agir selon vos prêches" - à du nettement moins sympa - "comportement scandaleux", "irresponsabilité".

Heureusement que Fox News existe. Cette chaîne de télé n’hésite pas une seconde à défendre son vice-président préféré dans cette période de "crise" à l’Américaine. Le présentateur des journaux télévisés mentionne ce qui s’est passé, mais rajoute que "Mr. Cheney est loin d’être le seul haut responsable Américain ayant tiré sur quelqu’un"... Puis, on nous fait une liste de personnes - pas toujours très connues pour nous français... Touchant mais très peu convainquant.

Enfin... Vive les chasseurs !

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.