Accueil > Francais > Bubba-Ho-Tep - de Don Coscarelli

Bubba-Ho-Tep - de Don Coscarelli

mercredi 22 février 2006

Bubba ? Traduction annoncée dès les premières secondes du film : « Redneck, personne du sud des Etats-Unis ». Ho-Tep… ? Et bien pensez à Im-Ho-Tep, le pharaon devenu momie, devenu… mort-vivant.

Voilà le thème de ce petit film honnête et sympathique : une momie apparaît dans une maison de retraite de Mud Creek, au Texas… Et cette momie a pris quelques habitudes vestimentaires sudistes, comme des santiags et un chapeau de cow-boy. Mais cette histoire ne se cantonne pas à cela puisque la maison de retraite compte deux personnages illustres : Elvis Presley – non, il n’est pas mort et vous comprendrez pourquoi – et JFK. Certes, Presley ne fait pas très « King » avec ses problèmes de hanches et son excroissance sur le… nœud. Et JFK est étrangement noir pour un ex-Président des Etats-Unis (mais qui vous dit qu’on ne l’a pas colorié génétiquement pour lui sauver la vie après l’attentat… C’est la théorie de « Jack », notre JFK à nous).

Récapitulation : Un Elvis âgé et un JFK noir s’attaquent à une momie devenue redneck. Et le tour et joué. Ajoutez à cela le fait qu’Elvis soit interprété par Bruce Campbell – ce qui fera un plaisir fou aux fans de films d’horreur à la Evil Dead. Ajoutez maintenant l’acteur Ossie Davis (décédé l’an dernier à 88 ans)… Vous avez Bubba-Ho-Tep.

Ne vous attendez pas à avoir peur… Les moyens mis en œuvre ne permettent pas cela. Et ce manque de moyens, on le voit un peu partout en regardant ce film – le décor, le maquillage, les autres acteurs. Cela ne veut pas dire que Don Coscarelli n’aurait pas pu mettre des moyens autres… L’idée est intéressante et très rigolote. Mais elle meurt très rapidement par faute de sous-exploitation. Pourquoi ne pas avoir poussé plus loin ce monde de folie ? On reste en manque, un peu déçu. Bruce Campbell est bon mais il ne satisfait pas notre envie de frayeur – pour un film dit d’horreur c’est important – ni notre envie d’être amusée (comme au cours du fabuleux Evil Dead 3 : L’armée des ténèbres).

Couci-couça.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.