Accueil > Francais > Blues Explosion - "Damage"

Blues Explosion - "Damage"

mardi 22 février 2005

« This is not the devil’s music, but it is the devil’s time »

Le blues est bien là, camouflé derrière le cuir, les jeans et la gomina. Pour se racheter de son passé punk-rock avec Pussy Galore, Jon Spencer s’est investi à 100% dans un style musical qui mélange ces influences notoirement électriques avec un blues proche de R.L. Burnside.

L’expérience est superbe lorsqueDJ Shadow et Blues Explosion composent ensemble. « Fed up and low down » est un petit bijou qui mélange des refrains punk, le blues-rock virulent de Now I Got Worry et les platines excitées du DJ californien… Comment un morceau avec Shadow pourrait-il être mauvais ? Le titre restera longtemps d’anthologie et il nous permet d’entendre à quel point Blues Explosion fonctionne bien avec d’autres.

Comme si cette participation de DJ Shadow ne nous était pas suffisante, Jon Spencer est allé dégoter l’aide d’un autre de ses amis… Dan Nakamura (alias Dan The Automator) est présent sur le titre « Crunchy » et aide à la production de certains autres morceaux – et les doigts de Nakamura sont des doigts de fées lorsqu’il s’agit de prod (écouter « Help These Blues » pour confirmation). En effet, sans pour autant imposer de changement trop lourd au style si caractéristique de Spencer & co., Nakamura renforce le mur sonore en lui donnant une base nouvelle, des fondements plus forts.

Ces différentes collaborations permettent de comprendre l’objectif final de Damage. Jon Spencer n’est plus au centre du trio. Outre le fait que son nom ait disparu du ‘nom de groupe’ (anciennement le Jon Spencer Blues Explosion), une importance toute particulière est donnée aux deux autres membres permanents. On entend ces nouvelles voix ici et là qui confirment que Blues Explosion n’est plus un solo-band. Mais ce sont aussi les innovations immédiates pour lesquels Spencer nous annonce qu’elles n’auraient jamais existée si ses compadres vêtus de velours étaient ‘restés dans l’ombre’. Car pour que cette musique soit ce qu’elle est, ce sont trois personnes qui ont cette fois œuvrés ensemble.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.