Accueil > Francais > Ani Di Franco - Educated guess

Ani Di Franco - Educated guess

dimanche 29 février 2004

Une pure merveille ! Il n’y a pas d’autres explications.

Il y a de ces albums qu’on est obligé d’avoir car ils cassent la baraque, ils sont parfait à tout moment de la journée, quelque soit l’humeur ou la couleur du ciel. Celui-ci est léger, il nous transporte sans être bouleversant, et hors du commun par sa clareté.

Avec Educated guess Ani Di Franco décide de se poser un peu et d’être moins virulente et pêchue sans perdre toutefois de sa passion et de son engagement. Pour y parvenir elle joue seule ou accompagnée d’un instrument seulement par chanson comme le piano ou la basse. Surtout elle joue en acoustique dans une salle, semble-t-il, qui résonne, ce qui est très intimiste. Une double voix aiguë résonne comme si Stina Nordenstam avait été invitée, c’est chaleureux et rassurant. Mais elle reste fidèle à la guitare folk et à son jeu parfois saccadé parfois lancinant - écoutez les chansons "Raincheck" ou "Bubble". Le tout est vraiment intimiste (je me répète mais...) et ça lui réussi bien.

En ce sens l’album est innovateur car généralement Ani Di Franco se jette en avant avec cette joie de vivre souvent mêlée de rage qui nous en met plein les oreilles et plein le coeur car elle n’a pas peur de la partager ouvertement. Ici au contraire, elle est plus timide de cette énergie physique, mais d’autant plus revendicatrice - écoutez "Grand Canyon" sur le féminisme et sur le patriotisme qu’elle déclame accompagnée de musique. Cet album risque de déplaire aux inconditionnels de ce groove, mais cet album reste de l’Ani Di Franco. Une artiste comme elle ne le serait pas si elle se conformait à reproduire ce qui lui réussit de mieux ; ce nouvel album nous rappelle aussi que tout un chacun passe par des phases nécessaires pour apaiser l’âme.

Mais surtout cette chanteuse est fille du blues, toutes ses chansons en ont la teinte. Ecoutez "Bliss like this" et revenez m’en dire des nouvelles.


David

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.