Accueil > Francais > Amélie les Crayons - "...et pourquoi les crayons ?"

Amélie les Crayons - "...et pourquoi les crayons ?"

jeudi 27 janvier 2005

"Et pourquoi les crayons ?... Et pourquoi des coquelicots dans le piano ?"

Je suis content d’être un garçon et d’écrire sur un disque "de fille" ! Allez, on est entre filles...

Tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, "Amélie les Crayons" n’est jamais triste, au contraire elle vogue sur les choses de la vie de tous les jours. Par exemple, les fringues d’une fille avant de sortir, les hommes de sa vie, les maux d’amour, et le beau docteur qui l’ausculte font partie du tableau urbain humoristique que nous dépeint la chanteuse. Aucune réponse à nos questions métaphysiques ne trouve de solution, mais c’est parfois rassurant de savoir que d’autres gens sont comme vous et moi, c’est-à-dire tantôt joyeux, tantôt mélancoliques, mais souvent légers.

Car cet album est d’une douceur agréable, il réchauffe vos sens, et fait rire de bon cœur. Si au début on est surpris par cette voix un peu gamine qui rappellerait une héroïne de la bibliothèque rose (pardon pour la référence) on ne peut s’empêcher de finir par aimer l’espièglerie d’Amélie. Et puis rassurez vous, cet album n’est définitivement pas pour les enfants ; pour vous convaincre, écoutez « Mon Docteur », sur les fantasmes de jeune fille hypocondriaque !

Amélie est accompagnée d’une contrebasse, d’un accordéon, d’un piano et d’une clarinette ; sur un répertoire essentiellement « musique française », on retrouve des accents tango, klezmer, blues. De valses, un peu musettes, ses chansons sont à écouter dans le salon mais surtout dans un café, en cabaret, où dans une salle perdue de banlieue, dans lesquels le groupe a reçu de nombreuses récompenses sur les routes de France.

Pour répondre à une des questions, Amélie a des crayons dans les cheveux…

— -
David


Voir en ligne : Site officiel d’Amélie les crayons

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.