Accueil > Francais > A Perfect Circle - "eMOTIVe"

A Perfect Circle - "eMOTIVe"

samedi 27 novembre 2004

Il y a un peu plus d’un an, je chroniquais sur ce site le superbe Thirteenth Step, deuxième album de A Perfect Circle. L’enthousiasme évident, qui valait à l’époque de cette chronique, vaut encore aujourd’hui. eMOTIVe est un album magnifique...

S’il peut paraître prétentieux de la part d’un groupe de se lancer tête baissée dans l’écriture d’un album entièrement politique, Soundsmag n’est pas du genre à dissuader ce genre d’initiative. Au contraire, il est bon de voir que le rock peut - trop rarement - revenir à ses racines renvendicatives. A Perfect Circle se lance, pour la première fois, dans l’aventure.

La pochette de l’album, ainsi que la date de sortie de eMOTIVe le jour des élections américaines, ne sont pas anodines... Et pour illustrer leurs déboires avec le pouvoir en place du pays où ils résident, les membres du groupe se permettent de réaliser un album presque entièrement constitué de reprises (seuls deux des douze titres sont des compositions originales). Il est vrai que toutes les reprises ne sont pas éminemment politique en soit. Toutefois, c’est la manière qu’a Maynard Keenan de poser les questions, d’approcher les sujets tabous qui l’est - en particulier cette question qui revient tout au long de la reprise de Marvin Gaye, "What’s Going On" ?

De Black Flag à Depeche Mode en passant par une reprise presque hypnotique de "Imagine" de John Lennon, le groupe commet un quasi sans-faute. Seule "Freedom of Choice" de Devo est arrangée de manière un peu médiocre. Mais le reste, c’est que du bonheur.

A noter que les deux compositions du groupe, la très politique "Counting Bodies like Sheep to the Rhythm of the War Drums" et la très solide "Passive", sont toutes les deux excellentes. Mais ce sont les reprises "Gimme Gimme Gimme" (Black Flag) et "Fiddle and the Drum" (Joni Mitchell) qui rendent ce disque incontournable.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.